Kortrijk Art Weekend
24.-25.-26.Oct.25

29
WIT.H

Co House Website beeld

16.octobre.2025​-29.mars.2026

CO-HOUSE

Christine Garez, Piet Lemahieu, Mathieu Lobelle + MEER

Adresse: Groeningestraat 25, 8500 Kortrijk
Heures d'ouverture: vooraf reserveren op 0479 911 671
Contact: info@vzwwith.org

À propos de l'exposition

Co-Hou­se

« Je ne peux vivre que dans mes dessins »

Divers artis­tes occu­pent les piè­ces d’un mag­ni­fi­que bâti­ment patri­mo­ni­al du XVI­I­Ie siècle.

Sous l’im­pul­si­on de l’hô­te Wit.h et ani­mé par une for­te croyan­ce en la col­la­bo­ra­ti­on, la prop­ri­é­té de l’ex­po­si­ti­on est partagée.

Co-Hou­se incar­ne une mani­è­re inclu­si­ve de « coha­bi­ter » et de « co-créer » tem­po­rai­re­ment. Le bâti­ment ne con­sti­tue pas seu­le­ment le cad­re dans lequel tout se dérou­le, il en déter­mi­ne éga­le­ment le con­te­nu. La noti­on de « mai­son » est le fil conducteur.

Ani­mée par un grand désir d’a­voir un chez-soi, Chris­ti­ne Garez des­si­ne des séries infi­nies de mai­sons. Piet Lema­hieu trans­for­me sa cham­bre dans l’é­ta­blis­se­ment en un bio­to­pe artis­ti­que et dépla­ce désor­mais ce nid vers l’u­ne des sal­les d’exposition.

Mathieu Lobel­le por­te par­fois ses mai­sons sur son dos, com­me un sac à dos. Les cré­a­teurs de la mar­que de mode Ami­li Haha con­si­dè­rent les vête­ments com­me une mai­son : un moy­en de se pro­té­ger, de se cacher ou de se réchauffer.

Paul Duhem peint des vis­a­ges et des por­tes, répé­tés à l’in­fi­ni dans des vari­a­ti­ons et des cou­leurs tou­jours dif­fé­ren­tes. Les mai­sons sont rédui­tes à des por­tes fer­mées et des faça­des. Les por­tes fer­mées sont-elles des autoportraits ?

Le duo Line Boogaerts et Dit­mar Goes ouvre les fenê­tres de la mai­son. Il joue avec la transpa­ren­ce, l’in­ter­ac­ti­on entre l’in­té­ri­eur et l’extérieur.

Et la mai­son est peu­plée de diver­ses cré­a­tu­res colorées : la sœur du géant Down et le cou­ple Kel­ly et Bjorn. Avec des œuvres de Fran­ky Delae­re, Kel­ly Denu­we­lae­re et Bjorn Dec­leir, entre autres.

En tant que visi­teur, vous êtes emme­né dans ce refu­ge artis­ti­que, rem­pli d’his­toi­res plas­ti­ques uniques.

En col­la­bo­ra­ti­on avec De Beel­de­rij Tor­hout, Kunst­werk­plaats De Zand­berg Harel­be­ke et le Musée Dr. Guis­lain Gand.

À propos du lieu

Wit.h is een toon­aan­ge­vend kun­sten­cen­trum dat artis­tie­ke expe­di­ties en ten­toon­stel­lin­gen ont­wik­kelt op een inclu­sie­ve en ver­nieu­wen­de manier. Van­uit ons karak­te­ris­tie­ke erf­goed­pand in de Groe­nin­ge­straat 25 Kort­rijk, cre­ë­ren we een plat­form waar pro­fes­si­o­ne­le kun­ste­naars en kun­ste­naars met een beper­king of psy­chi­sche kwets­baar­heid samen­wer­ken in col­lec­tie­ven. Bij Wit.h staat artis­tie­ke gelijk­waar­dig­heid cen­traal: we gelo­ven in de kracht van samen­wer­king en de uit­wis­se­ling van idee­ën, onge­acht ach­ter­grond of beper­king. Als inter­na­ti­o­naal erkend cen­trum bie­den we kun­ste­naars de ruim­te om gren­zen te ver­leg­gen, te expe­ri­men­te­ren en samen kunst van hoge kwa­li­teit te creëren.