16.octobre.2025-29.mars.2026
CO-HOUSE
Christine Garez, Piet Lemahieu, Mathieu Lobelle + MEER
À propos de l'exposition
Co-House
« Je ne peux vivre que dans mes dessins »
Divers artistes occupent les pièces d’un magnifique bâtiment patrimonial du XVIIIe siècle.
Sous l’impulsion de l’hôte Wit.h et animé par une forte croyance en la collaboration, la propriété de l’exposition est partagée.
Co-House incarne une manière inclusive de « cohabiter » et de « co-créer » temporairement. Le bâtiment ne constitue pas seulement le cadre dans lequel tout se déroule, il en détermine également le contenu. La notion de « maison » est le fil conducteur.
Animée par un grand désir d’avoir un chez-soi, Christine Garez dessine des séries infinies de maisons. Piet Lemahieu transforme sa chambre dans l’établissement en un biotope artistique et déplace désormais ce nid vers l’une des salles d’exposition.
Mathieu Lobelle porte parfois ses maisons sur son dos, comme un sac à dos. Les créateurs de la marque de mode Amili Haha considèrent les vêtements comme une maison : un moyen de se protéger, de se cacher ou de se réchauffer.
Paul Duhem peint des visages et des portes, répétés à l’infini dans des variations et des couleurs toujours différentes. Les maisons sont réduites à des portes fermées et des façades. Les portes fermées sont-elles des autoportraits ?
Le duo Line Boogaerts et Ditmar Goes ouvre les fenêtres de la maison. Il joue avec la transparence, l’interaction entre l’intérieur et l’extérieur.
Et la maison est peuplée de diverses créatures colorées : la sœur du géant Down et le couple Kelly et Bjorn. Avec des œuvres de Franky Delaere, Kelly Denuwelaere et Bjorn Decleir, entre autres.
En tant que visiteur, vous êtes emmené dans ce refuge artistique, rempli d’histoires plastiques uniques.
En collaboration avec De Beelderij Torhout, Kunstwerkplaats De Zandberg Harelbeke et le Musée Dr. Guislain Gand.
À propos du lieu
Wit.h is een toonaangevend kunstencentrum dat artistieke expedities en tentoonstellingen ontwikkelt op een inclusieve en vernieuwende manier. Vanuit ons karakteristieke erfgoedpand in de Groeningestraat 25 Kortrijk, creëren we een platform waar professionele kunstenaars en kunstenaars met een beperking of psychische kwetsbaarheid samenwerken in collectieven. Bij Wit.h staat artistieke gelijkwaardigheid centraal: we geloven in de kracht van samenwerking en de uitwisseling van ideeën, ongeacht achtergrond of beperking. Als internationaal erkend centrum bieden we kunstenaars de ruimte om grenzen te verleggen, te experimenteren en samen kunst van hoge kwaliteit te creëren.