À propos du lieu
L’espace public est le lieu où l’art et les citoyens se rencontrent de la manière la plus accessible.
C’est un espace de dialogue et de débat. La connexion et les rencontres y jouent un rôle essentiel. L’art dans l’espace public fait partie intégrante du patrimoine culturel et mémoriel, tant historique que contemporain, de la ville. Il est non seulement important d’un point de vue historique, mais il offre aussi l’opportunité de laisser des traces actuelles et contemporaines. Il fait de Courtrai un vaste site culturel, à la fois facilement accessible et de haute qualité. Une valeur ajoutée pour les habitants comme pour les visiteurs.
À travers des intégrations artistiques de qualité dans les espaces publics de Courtrai et ses faubourgs, nous voulons rendre l’art accessible à un large public, de manière contemporaine, dynamique et ouverte, en collaborant avec des artistes locaux et internationaux. Nous contribuons ainsi à forger l’identité, la qualité et l’image de la ville.
Ce que nous faisons :
Nous réintégrons et valorisons la collection propre à la ville.
Courtrai souhaite rendre accessible au maximum sa collection urbaine, actuellement peu visible dans les musées, en l’exposant dans l’espace public ou dans des bâtiments publics. Cela se fait de deux manières : en déplaçant certaines œuvres dans l’espace public lorsque le contexte a changé, ou en cherchant un lieu approprié pour des œuvres issues des réserves. Nous valorisons également la collection à travers des actions de médiation et d’interaction avec le public.
Nous adoptons une attitude réceptive et positive face aux propositions d’artistes et aux idées de citoyens ou d’organisations.
Tous les projets sont systématiquement évalués en fonction de critères clairs et de notre vision, afin de déterminer s’ils peuvent trouver une place pertinente dans la ville.
Nous utilisons l’art visuel de manière proactive dans les projets de rénovation urbaine ou d’infrastructure.
Courtrai veut que l’art joue un rôle significatif dans le renouvellement urbain. Cela peut passer par l’intégration de nouvelles œuvres dans des processus participatifs avec les habitants, ou par des œuvres intégrées dès la conception des projets.
Nous créons un parcours permanent après avoir organisé des expositions et installations temporaires, que ce soit dans le cadre muséal ou dans l’espace public. Nous prenons également soin de l’importante collection de sculptures de la ville, notamment par la restauration, l’entretien structurel et les réparations nécessaires.