Kortrijk Art

21
Kunst Publie­ke Ruimte

202309 Theres something in the air Sandra Blatterer Foto Stad Kortrijk low quality
Adresse: Begijnhofstraat 2, 8500 Kortrijk

À propos du lieu

L’espace public est le lieu où l’art et les citoy­ens se ren­con­trent de la mani­è­re la plus accessible.
C’est un espa­ce de dia­lo­gue et de débat. La con­nexi­on et les ren­con­tres y jou­ent un rôle essen­tiel. L’art dans l’espace public fait par­tie inté­gran­te du patri­moi­ne cul­tu­rel et mémo­riel, tant his­to­ri­que que con­tem­po­rain, de la vil­le. Il est non seu­le­ment impor­tant d’un point de vue his­to­ri­que, mais il off­re aus­si l’opportunité de lais­ser des tra­ces actu­el­les et con­tem­po­rai­nes. Il fait de Cour­trai un vas­te site cul­tu­rel, à la fois faci­le­ment acces­si­ble et de hau­te qua­li­té. Une valeur ajou­tée pour les habi­tants com­me pour les visiteurs.

À tra­vers des inté­gra­ti­ons artis­ti­ques de qua­li­té dans les espa­ces publics de Cour­trai et ses fau­bourgs, nous vou­lons ren­d­re l’art acces­si­ble à un lar­ge public, de mani­è­re con­tem­po­rai­ne, dyna­mi­que et ouver­te, en col­la­bo­rant avec des artis­tes locaux et inter­na­ti­o­naux. Nous con­tri­bu­ons ain­si à for­ger l’identité, la qua­li­té et l’image de la ville.

Ce que nous faisons :

Nous réin­té­grons et valo­risons la col­lec­ti­on prop­re à la ville.
Cour­trai sou­hai­te ren­d­re acces­si­ble au maxi­mum sa col­lec­ti­on urbai­ne, actu­el­le­ment peu visi­ble dans les musées, en l’exposant dans l’espace public ou dans des bâti­ments publics. Cela se fait de deux mani­è­res : en dépla­çant cer­tai­nes œuvres dans l’espace public lorsque le con­tex­te a chan­gé, ou en cher­chant un lieu approp­rié pour des œuvres issues des réser­ves. Nous valo­risons éga­le­ment la col­lec­ti­on à tra­vers des acti­ons de médi­a­ti­on et d’interaction avec le public.

Nous adop­tons une atti­tu­de récep­ti­ve et posi­ti­ve face aux pro­po­si­ti­ons d’artistes et aux idées de citoy­ens ou d’organisations.
Tous les pro­jets sont sys­té­ma­ti­que­ment éva­lu­és en fonc­ti­on de critè­res clairs et de notre visi­on, afin de déter­mi­ner s’ils peu­vent trou­ver une pla­ce per­ti­nen­te dans la ville.

Nous uti­lisons l’art visu­el de mani­è­re pro­ac­ti­ve dans les pro­jets de réno­va­ti­on urbai­ne ou d’infrastructure.
Cour­trai veut que l’art joue un rôle sig­ni­fi­ca­tif dans le renou­vel­le­ment urbain. Cela peut pas­ser par l’intégration de nou­vel­les œuvres dans des pro­ces­sus par­ti­ci­pa­tifs avec les habi­tants, ou par des œuvres inté­grées dès la con­cep­ti­on des projets.
Nous créons un par­cours per­ma­nent après avoir orga­ni­sé des expo­si­ti­ons et instal­la­ti­ons tem­po­rai­res, que ce soit dans le cad­re musé­al ou dans l’espace public. Nous pren­ons éga­le­ment soin de l’importante col­lec­ti­on de sculp­tu­res de la vil­le, notam­ment par la res­tau­ra­ti­on, l’entretien struc­tu­rel et les répa­ra­ti­ons nécessaires.