24.octobre.2025-17.avril.2026
Analyses
Didier Vermeiren, Lili Dujourie, Joseph Beuys + MEER
À propos du lieu
Au milieu d’une rangée d’anciens bâtiments industriels aux allures passées, le numéro 10 attire le regard avec son trio de portes bleu-vert — une éclatante touche de couleur dans la Doornstraat. C’est ici que l’on entre dans la DA Collection.
Dans les différents espaces d’exposition – Doorn et Noord – une sélection de la collection se dévoile à travers des expositions temporaires. Portée par la puissance de l’image, cette collection s’étend du XVIIᵉ siècle à nos jours et se révèle aux visiteurs sous des formes en constante évolution. C’est une collection vivante, sans cesse réinventée par de nouvelles combinaisons et explorations thématiques. Certaines œuvres peuvent sembler familières : la collection participe activement à des prêts d’œuvres, tant au niveau national qu’international.
L’entrée se fait par une vaste salle actuellement consacrée au thème des structures. L’exposition explore la notion de structure dans l’art visuel sous diverses formes — des cadres géométriques aux structures fondamentales de l’image elle-même.
De là, une promenade à travers le jardin d’herbes mène vers la seconde partie de la collection. Trois salles d’exposition y présentent aujourd’hui The Hand Follows The Mind, une exposition dédiée aux œuvres sur papier — dessins, esquisses et estampes choisis. Cette présentation prend pour point de départ le développement et la circulation des idées.
Une visite de cette exposition laisse une empreinte durable : celle de la puissance étonnante, à la fois visuelle et conceptuelle, des arts plastiques.