Kortrijk Art Weekend
24.-25.-26.Oct.25

16
Hil­de Van­dae­le Gallery

Lena Marie Emrich Office Impart LE MBP 7

19.septembre​-02.novembre.2025

CLOSER

Carlos Caballero - Lena Marie Emrich

Adresse: Doornstraat 6, 8500 Kortrijk
Heures d'ouverture: Volgens de tentoonstellingen

À propos de l'exposition (NL)

CLO­SER — Une expo­si­ti­on duo avec des œuvres de Car­los Cabal­le­ro & Lena Marie Emrich

Ver­nis­sa­ge — ven­d­re­di 19 sep­tem­bre 2025
17h00 – 21h00

Ouvert
same­di – diman­che
14h00 – 18h00

Heures d’ou­ver­tu­re pen­dant le
WON­DER FES­TI­VAL

16.1002.11.2025

jeu­di – ven­d­re­di
14h00 – 18h00

same­di – diman­che
10h00 – 18h00

Heures d’ou­ver­tu­re pen­dant le week­end
KORT­RIJK ART

242526 octo­b­re 2025
10h00 – 18h00

Artist Talk
diman­che 26 octo­b­re 2025
à 11h00 Els Wuyts s’entretient avec les artis­tes Lena Marie Emrich et Car­los Caballero


CLO­SER réu­nit deux artis­tes qui explo­rent, cha­cun à leur mani­è­re raf­fi­née, la ten­si­on entre proxi­mi­té et dis­tan­ce. Dans cet­te expo­si­ti­on duo, Car­los Cabal­le­ro (Cuba) et Lena Marie Emrich (Alle­mag­ne) pré­sen­tent des œuvres où l’intimité, l’abstraction et la for­ce du non-dit occu­pent une pla­ce cen­tra­le. Il s’agit de la tou­te pre­mi­è­re expo­si­ti­on d’Emrich en Belgique.

Le titre fait réfé­ren­ce au film Clo­ser de Mike Nichols, où les rela­ti­ons humai­nes sont con­stam­ment réa­jus­tées. De la même mani­è­re, cet­te expo­si­ti­on recon­si­dè­re sans ces­se les noti­ons de dis­tan­ce et de rap­pro­che­ment — sur les plans visu­el, con­cep­tu­el et émo­ti­on­nel. Les œuvres s’articulent entre lan­ga­ge et silen­ce, entre dévoi­le­ment et dissimulation.

Lena Marie Emrich (née en 1991 à Göt­tin­gen, Alle­mag­ne) est une sculp­tri­ce instal­lée entre la Bel­gi­que et l’Allemagne. Sa pra­ti­que oscil­le avec élé­gan­ce entre recher­che con­cep­tu­el­le et pré­ci­si­on maté­riel­le, com­bi­nant sou­vent for­mes sculp­tu­ra­les et poé­sie frag­men­tai­re. Emrich inter­ro­ge le rôle soci­al et esthé­ti­que des objets rigi­des, qu’elle élè­ve sub­ti­le­ment par des inter­ven­ti­ons mini­ma­lis­tes mais stra­té­gi­ques. Sa démar­che repo­se sur la col­la­bo­ra­ti­on et un enga­ge­ment pro­fond envers les sys­tè­mes de valeur, de pro­tec­ti­on et de présence.

Elle a expo­sé, entre autres, à Import Export Gal­lery à Varso­vie (2025), Offi­ce Impar­te à Ber­lin (2024), DS Gal­lery à Paris (2024), Kunst­hal­le Osna­brück, Kunst­ve­rein Göt­tin­gen, Kuns­t­raum LLC à New York et le Spren­gel Muse­um à Hanovre.

Son tra­vail figu­re dans plu­si­eurs col­lec­ti­ons publi­ques et pri­vées, notam­ment le Spren­gel Muse­um, la Bur­ger Col­lec­ti­on, la Gian­car­lo Liga­bue Foun­da­ti­on, la ADAC Col­lec­ti­on et la Mar­val Collection.

Car­los Cabal­le­ro (né en 1983 à Camag­üey, Cuba) vit et tra­vail­le à Gand, Bel­gi­que. Son œuvre silen­cieu­se fait vibrer l’eau par nuan­ces, détails et dépla­ce­ments spa­ti­aux et chro­ma­ti­ques. Ses tableaux, géné­ra­le­ment de petit for­mat, lui per­met­tent un tra­vail con­cen­tré et pré­cis. Les ima­ges appa­rais­sent imp­ec­ca­bles, presque géo­mé­tri­que­ment exac­tes, et déli­vrent peu d’informations tan­gi­bles. Le spec­ta­teur entre dans un dia­lo­gue sub­til avec un lan­ga­ge visu­el cryp­ti­que et abstrait.

Pour­tant, ceux qui pren­nent le temps d’observer remar­queront que cer­tains motifs évo­quent la typo­grap­hie et sug­gè­rent des détails archi­tec­turaux. Les œuvres de Cabal­le­ro ne pro­cla­ment rien ; leur appli­ca­ti­on dou­ce et uni­for­me d’acrylique instil­le un sen­ti­ment de cal­me et invi­te la regard atten­tif à racon­ter l’histoire.

La cou­che mono­chro­me et pla­ne de pein­tu­re se prê­te par­ti­cu­li­è­re­ment à l’introduction dis­crè­te d’« élé­ments » qui, indi­vi­du­el­le­ment, enta­ment une con­ver­sa­ti­on visu­el­le. Cet­te œuvre vivan­te, con­stan­te et len­te, pour­rait être décri­te com­me une séquen­ce d’images liné­ai­re.

Son tra­vail fait par­tie de plu­si­eurs col­lec­ti­ons publi­ques et pri­vées, notam­ment le 21c Muse­um de Louis­vil­le (Ken­tuc­ky, États‑Unis), la Col­lec­ti­on de la Com­mu­nau­té fla­man­de et le S.M.A.K. (Musée des Beaux‑Arts, Gand), Belgique.

À propos du lieu (NL)

Langs de Doorn­straat, in een vol­le­dig nieuw inge­rich­te ten­toon­stel­lings­ruim­te, vlak­bij Deja­ge­re-Aerts Col­lec­ti­on en Tex­tu­re muse­um aan de Leie, opent Hil­de Van­dae­le Gal­lery een twee­de loca­tie. Ter­wijl haar eer­ste gale­rie voor heden­daag­se kunst gele­gen is in het kunst­dorp Watou in de West­hoek, kiest ze voor deze nieu­we uit­da­ging de leven­di­ge stad Kort­rijk als twee­de uitvalsbasis. 

About the location (EN)

Along the Doorn­straat, in a com­ple­te­ly rede­s­ig­ned exhi­bi­ti­on spa­ce, clo­se to Deja­ge­re-Aerts Col­lec­ti­on and Tex­tu­re muse­um, Hil­de Van­dae­le Gal­lery opens a second loca­ti­on. Whi­le her first con­tem­po­ra­ry art gal­lery is loca­ted in the art vil­la­ge of Watou in the West­hoek, she choo­ses the live­ly city Kort­rijk as her second base. 

Lena Marie Emrich Office Impart LE MBP 7 Carlos Caballero expo Hilde Vandaele Gallery 2025 Hilde Vandaele Gallery Kortrijk since 2024 story