
19.septembre-02.novembre.2025
CLOSER
Carlos Caballero - Lena Marie Emrich
À propos de l'exposition (NL)
CLOSER — Une exposition duo avec des œuvres de Carlos Caballero & Lena Marie Emrich
Vernissage — vendredi 19 septembre 2025
17h00 – 21h00
Ouvert
samedi – dimanche
14h00 – 18h00
Heures d’ouverture pendant le
WONDER FESTIVAL
16.10 – 02.11.2025
jeudi – vendredi
14h00 – 18h00
samedi – dimanche
10h00 – 18h00
Heures d’ouverture pendant le weekend
KORTRIJK ART
24 – 25 – 26 octobre 2025
10h00 – 18h00
Artist Talk
dimanche 26 octobre 2025
à 11h00 Els Wuyts s’entretient avec les artistes Lena Marie Emrich et Carlos Caballero
‘CLOSER’ réunit deux artistes qui explorent, chacun à leur manière raffinée, la tension entre proximité et distance. Dans cette exposition duo, Carlos Caballero (Cuba) et Lena Marie Emrich (Allemagne) présentent des œuvres où l’intimité, l’abstraction et la force du non-dit occupent une place centrale. Il s’agit de la toute première exposition d’Emrich en Belgique.
Le titre fait référence au film Closer de Mike Nichols, où les relations humaines sont constamment réajustées. De la même manière, cette exposition reconsidère sans cesse les notions de distance et de rapprochement — sur les plans visuel, conceptuel et émotionnel. Les œuvres s’articulent entre langage et silence, entre dévoilement et dissimulation.
Lena Marie Emrich (née en 1991 à Göttingen, Allemagne) est une sculptrice installée entre la Belgique et l’Allemagne. Sa pratique oscille avec élégance entre recherche conceptuelle et précision matérielle, combinant souvent formes sculpturales et poésie fragmentaire. Emrich interroge le rôle social et esthétique des objets rigides, qu’elle élève subtilement par des interventions minimalistes mais stratégiques. Sa démarche repose sur la collaboration et un engagement profond envers les systèmes de valeur, de protection et de présence.
Elle a exposé, entre autres, à Import Export Gallery à Varsovie (2025), Office Imparte à Berlin (2024), DS Gallery à Paris (2024), Kunsthalle Osnabrück, Kunstverein Göttingen, Kunstraum LLC à New York et le Sprengel Museum à Hanovre.
Son travail figure dans plusieurs collections publiques et privées, notamment le Sprengel Museum, la Burger Collection, la Giancarlo Ligabue Foundation, la ADAC Collection et la Marval Collection.
Carlos Caballero (né en 1983 à Camagüey, Cuba) vit et travaille à Gand, Belgique. Son œuvre silencieuse fait vibrer l’eau par nuances, détails et déplacements spatiaux et chromatiques. Ses tableaux, généralement de petit format, lui permettent un travail concentré et précis. Les images apparaissent impeccables, presque géométriquement exactes, et délivrent peu d’informations tangibles. Le spectateur entre dans un dialogue subtil avec un langage visuel cryptique et abstrait.
Pourtant, ceux qui prennent le temps d’observer remarqueront que certains motifs évoquent la typographie et suggèrent des détails architecturaux. Les œuvres de Caballero ne proclament rien ; leur application douce et uniforme d’acrylique instille un sentiment de calme et invite la regard attentif à raconter l’histoire.
La couche monochrome et plane de peinture se prête particulièrement à l’introduction discrète d’« éléments » qui, individuellement, entament une conversation visuelle. Cette œuvre vivante, constante et lente, pourrait être décrite comme une séquence d’images linéaire.
Son travail fait partie de plusieurs collections publiques et privées, notamment le 21c Museum de Louisville (Kentucky, États‑Unis), la Collection de la Communauté flamande et le S.M.A.K. (Musée des Beaux‑Arts, Gand), Belgique.
À propos du lieu (NL)
Langs de Doornstraat, in een volledig nieuw ingerichte tentoonstellingsruimte, vlakbij Dejagere-Aerts Collection en Texture museum aan de Leie, opent Hilde Vandaele Gallery een tweede locatie. Terwijl haar eerste galerie voor hedendaagse kunst gelegen is in het kunstdorp Watou in de Westhoek, kiest ze voor deze nieuwe uitdaging de levendige stad Kortrijk als tweede uitvalsbasis.
About the location (EN)
Along the Doornstraat, in a completely redesigned exhibition space, close to Dejagere-Aerts Collection and Texture museum, Hilde Vandaele Gallery opens a second location. While her first contemporary art gallery is located in the art village of Watou in the Westhoek, she chooses the lively city Kortrijk as her second base.


