Kortrijk Art

18
Hil­de Van­dae­le Gallery

Nobodys Girl acrylic on canvas 60 x 50 cm 2025

08.février​-15.mars.2026

Under Observation

Stefaan Vermuyten

Adresse: Doornstraat 6, 8500 Kortrijk
Heures d'ouverture: Volgens de tentoonstellingen

À propos de l'exposition


Une expo­si­ti­on per­son­nel­le de pein­tu­res récen­tes de Ste­faan Ver­muy­ten

L’œuvre uni­que et sin­gu­li­è­re de Ste­faan Ver­muy­ten se lais­se dif­fi­ci­le­ment enfer­mer dans les caté­go­ries de la pein­tu­re con­tem­po­rai­ne. Son tra­vail con­sti­tue un éton­nant patch­work d’images trou­vées, un cata­lo­gue de situ­a­ti­ons, un ensem­ble de repré­sen­ta­ti­ons inat­ten­dues de réa­li­tés et de phé­no­mè­nes banals ou con­tra­dic­toi­res. Ver­muy­ten par­vient à subli­mer notre lut­te inces­san­te avec la com­plexi­té du mon­de, sans jamais tom­ber dans l’explicatif ni dans le mimétisme.

Le char­me par­ti­cu­lier de ses ima­ges est tra­ver­sé d’une tona­li­té illu­si­on­nis­te et absur­de, évo­quant l’univers som­bre et tra­gi-comi­que de Samu­el Bec­kett. Der­ri­è­re la bana­li­té appa­ren­te de son lan­ga­ge visu­el se cache une réa­li­té exis­ten­tiel­le bru­te — non pas une ten­ta­ti­ve miè­vre de sus­ci­ter la pitié ou l’empathie, mais une inqui­é­tu­de sin­cè­re et désta­bi­li­san­te face à la con­di­ti­on humai­ne. Par l’humour, l’imagination et des choix auda­ci­eux, Ver­muy­ten réus­sit à sur­pren­d­re, enco­re et tou­jours, aus­si bien le spec­ta­teur que lui-même.

L’œuvre de Ver­muy­ten fait par­tie de plu­si­eurs col­lec­ti­ons publi­ques, notam­ment Mu.ZEE à Osten­de, le M HKA à Anvers, la Pro­vin­ce du Bra­bant fla­mand et la Col­lec­ti­on de la Com­mu­nau­té fla­man­de, ain­si que de col­lec­ti­ons privées.

Ver­nis­sa­ge
Diman­che 8 février 2026
14h00 – 18h00
En pré­sen­ce de l’artiste

Heures d’ouverture
Ven­d­re­di – same­di – dimanche
14h00 – 18h00

Under Obser­va­ti­on n’est pas une expo­si­ti­on con­cep­tu­el­le, mais une sélec­ti­on res­ser­rée de tra­vaux récents. Cet ensem­ble est domi­né par des têtes : non pas des port­raits d’individus recon­nais­sa­bles, mais des figu­res qui émer­gent au cours même du pro­ces­sus de pein­tu­re. Elles n’ont ni nom ni bio­grap­hie et se soustrai­ent à tou­te lec­tu­re uni­vo­que. C’est pré­ci­sé­ment pour cet­te rai­son qu’elles exi­gent atten­ti­on et vigilance.

Ces figu­res sont loin de tou­te idé­a­li­sa­ti­on. Leur mélan­co­lie et leur imper­fec­ti­on ne relè­vent pas d’une con­struc­ti­on psy­cho­lo­gi­que, mais résul­tent direc­te­ment du pro­ces­sus pic­tu­ral. La pein­tu­re déci­de, orien­te et per­tur­be. La beau­té cède la pla­ce à la présence.

Le pein­tre ne part jamais d’une ima­ge pré­con­çue et évi­te les esquis­ses pré­pa­ra­toi­res ou les réfé­ren­ces pho­to­grap­hi­ques. L’œuvre naît enti­è­re­ment dans l’instant, guidée par le hasard, le ris­que et une trans­for­ma­ti­on con­ti­nue. Pay­sa­ge et figu­re sont inter­chan­ge­a­bles, le recou­vre­ment est essen­tiel. Le sens n’est pas un point de départ, mais une con­sé­quen­ce. Ce qui demeu­re, c’est une ima­ge qui déga­ge une auto­ri­té et s’impose de mani­è­re indé­nia­ble au regardeur.

À propos du lieu

Langs de Doorn­straat, in een vol­le­dig nieuw inge­rich­te ten­toon­stel­lings­ruim­te, vlak­bij Deja­ge­re-Aerts Col­lec­ti­on en Tex­tu­re muse­um aan de Leie, opent Hil­de Van­dae­le Gal­lery een twee­de loca­tie. Ter­wijl haar eer­ste gale­rie voor heden­daag­se kunst gele­gen is in het kunst­dorp Watou in de West­hoek, kiest ze voor deze nieu­we uit­da­ging de leven­di­ge stad Kort­rijk als twee­de uitvalsbasis.